Mercredi 10 février 2010
à St Affrique
Goûter philo animé par Lucile Richarte
sur le thème de la Colère
Une initiative d’une jeune collègue…

Lucile Richarte met la philo à la portée de tous
A 23 ans, avec une licence de philosophie en poche, Lucile Richarte crée des raccourcis et dépoussière les idées reçues, notamment celle que la philosophie n’est du domaine que des élèves de terminale, des intellos ou empêcheurs de tourner en rond.
En faisant partager son expérience de goûter philo acquise comme animatrice à Lyon, à l’Afev, après une formation à l’Institut national de recherche pédagogique, cette jeune femme accueille les enfants au Lieu-Dit depuis le mois d’octobre dernier, chaque mercredi. Histoire de transmettre aux plus petits le goût du questionnement : « Les tout-petits sont ouverts à ce genre d’atelier. Contrairement à l’école, le but n’est pas de trouver une réponse à la question qu’ils se posent naturellement, mais de s’interroger. »
Si cette enseignante vacataire au lycée Saint-Gabriel choisit ses thèmes dans divers livres comme les philo-fables de Michel Piquemal ou dans des recueils de contes du monde entier, elle aborde aussi, depuis les débuts de son atelier, des sujets comme la peur, l’écologie, le conformisme, la non-violence, la prison. « Je n’aborde pas la philosophie des sciences trop abstraites, il faut rester dans le concret. Chez les enfants, la mort revient souvent dans leur questionnement, et dès qu’il y a des animaux dans l’histoire, ils ont plus de facilité pour en parler. Parfois, certains parlent très peu lors du goûter mais, de retour à la maison, commencent à poser des questions. »
B.V.
Votre commentaire