
Le philosophe et les enfants sages
Extrait d’un article de Christine Ciesielski paru dans l’édition du 31 octobre 2011 de Sud-Ouest
Cette année, la ludothèque étrangement géante, organisée par la Communauté de communes de la juridiction de Saint-Émilion, en partenariat avec le centre de loisirs La Mosaïque de Vignonet, la ludothèque Kaléidoscope de Créon et l’association Idées nouvelles, accueillait un invité inattendu dans ce lieu dédié à l’enfance.
Le philosophe Hervé Parpaillon est venu, jeudi dernier, lancer un débat avec les enfants, à la suite d’une histoire contée par Emmanuelle Fontaine. Les animateurs eux-mêmes se sont avoués très surpris par les réactions éclairées des enfants qui se passaient le bâton de parole pour pouvoir s’exprimer. (…)
Hervé Parpaillon est professeur de philosophie à Bordeaux et conseiller d’éducation dans un Centre de formation d’apprentsi au CFA d’Aquitaine. Il se revendique de ce mouvement né dans les années 90 avec les cafés-philo de Marc Sautet. Une philosophie hors les murs et c’est pourquoi il aime particulièrement transporter la philosophie ailleurs qu’en lycée et pour un autre public. Dernièrement, jeudi 20 octobre, Hervé Parpaillon donnait une conférence organisée par le Centre hâ 32 sur le thème du bonheur.
Votre commentaire