Rencontre avec Joël Roman
Publié dans La Voix du Nord, ce lundi 07 novembre 2011
Dans le cadre des Rendez-vous d’Archimède, une rencontre sur le thème « Quel devenir pour le travail social ? » est proposée avec Joël Roman, philosophe, essayiste, directeur de la collection Pluriel chez Fayard, membre de la rédaction de la revue Esprit.
Cet agrégé de philosophie prône « un multiculturalisme à la française » qui reconnaisse le pluralisme social et culturel de la société française, l’empreinte durable des immigrations post-coloniales, et sache adapter le modèle républicain à la multiplicité individuelle, à la nouvelle question sociale des banlieues et à la présence de l’islam de France. Rarement, estime-t-il, le travail social n’aura été aussi nécessaire.
Rarement, son devenir n’est apparu aussi incertain… Les conséquences sociales engendrées par le développement du chômage de masse ont radicalement changé le travail social. Il pose la question : comment reconstruire une fonction essentielle à la vie démocratique ?
Mardi 8 novembre à 18 h 30 à l’Espace culture de la Cité scientifique à Villeneuve-d’Ascq. Entrée libre. Renseignements au 03 20 43 69 09.
Pour un multiculturalisme à la française

Votre commentaire