Cycle de conférences : le discernement de l’histoire
les 23 et 30 novembre 2011 de 20h à 22h
au Collège des Bernardins
20 rue de Poissy à Paris
Cycle de conférences : le discernement de l’histoire, les 23 et 30 novembre 2011 de 20h à 22h au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy (75005). Le 23 novembre : les chrétiens et le discernement des idéologies totalitaires au XXe siècle avec Jean Chaunu historien , Edouard Husson historien et P. Frédéric Louzeau philosophe et théologien. Le mystère totalitaire demeure encore aujourd’hui. Dès les années trente, des intellectuels chrétiens, notamment le Père Gaston Fessard, furent les premiers à prendre conscience du danger. Beaucoup aperçurent aussi la parenté entre les idéologies totalitaires. La table-ronde débattra sur la pertinence de ce discernement. Le 30 novembre : L’histoire humaine a-t-elle un sens global ? Avec Jean Chaunu historien,Thibaud Collin philisophe et P. Frédéric Louzeau philosophe et théologien. Pour le Père Gaston Fessard, l’idéologie totalitaire révèle son sens ultime en prétendant dominer la totalité de l’histoire à la place de l’histoire surnaturelle. Pour autant, l’historien peut-il renoncer à concevoir l’histoire humaine selon une intelligence globale ?
Mercredi 23 novembre 2011 : « Les chrétiens et le discernement des idéologies totalitaires au XXe siècle », avec Jean Chaunu historien , Edouard Husson historien et P. Frédéric Louzeau philosophe et théologien.
Le mystère totalitaire demeure encore aujourd’hui. Dès les années trente, des intellectuels chrétiens, notamment le Père Gaston Fessard, furent les premiers à prendre conscience du danger. Beaucoup aperçurent aussi la parenté entre les idéologies totalitaires. La table-ronde débattra sur la pertinence de ce discernement.
Mercredi 30 novembre 2011 : « L’histoire humaine a-t-elle un sens global ? », avec Jean Chaunu historien,Thibaud Collin philisophe et P. Frédéric Louzeau philosophe et théologien.
Pour le Père Gaston Fessard, l’idéologie totalitaire révèle son sens ultime en prétendant dominer la totalité de l’histoire à la place de l’histoire surnaturelle. Pour autant, l’historien peut-il renoncer à concevoir l’histoire humaine selon une intelligence globale ?
Contact
Cécile Baguenault
courriel : cecile.baguenault@collegedesbernardins.org
75005 Paris
« Le discernement de l’histoire », Cycle de conférences, Calenda, publié le mardi 08 novembre 2011, http://calenda.revues.org/nouvelle21555.html
Ils ont changé le nom de la rue de Poissy à Paris :p