Reconstruction d’Haïti, quel Etat pour quel société ?

Actualité philosophique et réflexion philosophique sur l'actualité
ActuPhilo a vu le jour en 2007. Initialement prévu pour informer sur l'actualité philosophique et donner de quoi philosopher à partir de l'actualité, le site Actu Philo est devenu début 2009, lors des évènements mémorables survenus en Guadeloupe, un espace pratique hébergeant la Classe Virtuelle de Philosophie pour les élèves de terminales du lycée de Pointe Noire dans lequel j'enseigne. On pourra d'ailleurs trouver, de cette période, des traces de cours à distance que je donnais alors à mes élèves, les établissements scolaires guadeloupéens étant fermés. ActuPhilo qui était cet espace qui leur permettait malgré tout de poursuivre leur travail de préparation à l'épreuve de philosophie du baccalauréat a vu de nombreuses visites de lycéens de France et de Navarre et de personnes voulant s'initier à la réflexion philosophique ou partager leurs pensées en les mettant à l'épreuve du jugement d'autrui.
Aujourd'hui, depuis 2010, ActuPhilo évolue au gré de ma disponibilité et est devenu presque exclusivement un lieu d'information portant sur l'actualité des conférences, séminaires, colloques et publications philosophiques ainsi que sur celle de l'enseignement de la philosophie.
Je garde cependant toujours en tête la possibilité de parvenir un jour à développer davantage de réflexions philosophiques sur ce que l'actualité donne à penser. ActuPhilo est ouvert à tous ceux qui voudraient faire part de leur réflexions philosophiques sur l'actualité.
Hervé Moine
ActuPhilo est "néthique"
"Hans Jonas est paradoxalement un des philosophes qui reste assez peu étudié et assez peu travaillé en France. Il n’est d’ailleurs pas inscrit au programme de philosophie des classes de Terminale, lors même qu’il nous propose une analyse de premier plan du phénomène gnostique, une ontologie, une éthique générale et appliquée, des perspectives cosmogoniques et théologiques." Eric Pommier
«Actuellement, on se prend au sérieux sans prendre la vie au sérieux, alors qu’elle mérite qu’on lui donne le meilleur de soi. Le jeu en vaut la chandelle» Martin Steffens, Petit traité de la joie.
Votre commentaire